Comment installer une salle de sport à domicile?

0
189
Comment installer une salle de sport à domicile

L’ambiance d’une salle de sport peut être particulière et comporter beaucoup d’avantages. En plus de créer de l’émulation et des liens entre les abonnées ou  les sportifs occasionnels, avec la salle de sport, vous trouvez tout sur place. Cependant, certains sont en quête de plus d’intimité et de tranquillité pour s’exercer. Si vous êtes de ceux-là, sachez qu’il est possible d’avoir toutes les commodités d’une salle de sport chez vous. Nous vous expliquons comment dans les lignes qui suivent. 

Les avantages d’une salle de sport à domicile

  •  Gain de temps considérable: Entre la distance à parcourir et les minutes passées à attendre que l’appareil ou l’outil dont vous avez besoin soit disponible, vous perdez du temps qui pourrait être mis à profit pour faire autre chose ou consacré à la famille. Avec votre propre salle et votre matériel à disposition, vous ne consacrerez au sport que le temps qu’il vous faut pour vos exercices.
  • Plus de régularité dans la pratique: Avoir tout ce qu’il faut pour s’entraîner à portée de main ne peut qu’encourager une pratique plus régulière. Vous n’avez plus de prétexte pour remettre une séance au lendemain. Si vous
  • Fini les complexes et la pression du groupe: Il est clair que l’ambiance d’une salle de sport peut inciter les pratiquants à se surpasser et à faire bonne figure. Cela est certes un atout mais peut amener certains à en faire trop pour ne pas perdre la face ou à brûler les étapes au risque de faire du tort à  leur progression normale ou d’augmenter les risques de blessures. En vous entraînant chez vous, vous ne connaissez ni pression, ni complexe relatif à la performance, au physique ou à la tenue que vous portez. Vous êtes juste quelqu’un qui travaille en ayant en tête que les objectifs à atteindre.
  • Le contexte s’y prête mieux: Le contexte marqué par la pandémie à Covid-19 et le rythme déroutant des variants et des mesures restrictives commandent d’être plus casanier. Avoir la possibilité de faire sa remise en forme à domicile est donc dans l’air du temps. En plus de permettre la continuité dans votre pratique du sport, cela vous offre la garantie de ne toucher qu’à des outils qui ne présentent aucun risque de contamination.

Voyons maintenant en pratique comment aménager votre espace de remise en sport

Comment aménager votre salle de sport à domicile  

  • Les spécificités de l’espace

    Le choix de l’espace est primordial. Il doit remplir certaines conditions pour être propice à la pratique régulière du sport. Ces conditions tiennent essentiellement à la température, à l’espace et à la vue. Tout d’abord, dans la pièce il ne doit ni trop chaud, ni trop froid. Aussi,  une pièce avec une bonne vue sur l’extérieur ne peut que rendre le cadre plus propice à la pratique du sport. En effet, une belle vue et un cadre convivial peuvent contribuer à bloquer les hormones du stress qui peuvent être  incompatibles avec un entraînement productif.  Quant à  la taille, les spécialistes conseillent entre 2 et 5 mètres comme l’idéal mais  1,80 sur 1,80 peut aussi faire l’affaire. Nul besoin de réserver ou de construire une pièce. Vous pouvez aménager  votre espace dans un coin de la chambre, dans le salon, dans la buanderie ou même dans le garage. L’essentiel est que la température y soit  bonne et que l’amplitude de vos mouvements n’y soit  pas entravée. Une pièce de taille raisonnable avec un bon éclairage   et une fenêtre qui permet le renouvellement de l’air fera parfaitement l’affaire. Le reste dépendra essentiellement de vos besoins. 

    Toutefois, si vous avez suffisamment de moyens, rien ne vous empêche de construire un espace dédié au sport ou d’isoler une portion spécifique à cet effet. Vous n’en serez que plus tranquille pour travailler.  Là aussi, le tout réside dans l’aménagement de l’espace. 

  • Aménagez votre espace  selon vos besoins. 

    A ce niveau il est question de mettre en avant vos besoins. Que souhaitez-vous travaillez? Quels types d’exercices voulez-vous pratiquez régulièrement? Il faut  pouvoir répondre de façon précise à ces questions pour avoir une idée claire de ce qui doit être dans votre salle de sport et à quel endroit. Il va de soi qu’une salle destinée au Yoga sera bien différente d’une salle de gym ou de musculation.

    Pour le revêtement du sol par exemple, selon le sport envisagé et le confort souhaité, il vous faudra soit une moquette, un tapis de sport ou un matelas. Dans tous les cas, le carrelage ou parquet sont à éviter parce que inconfortables et produisant trop de bruit. 

    Si vous comptez faire de la corde, il faudra penser à la hauteur du plafond.

    Vous gagnerez aussi à prévoir des espaces de rangements pour certains outils et accessoires. Il y va de  votre sécurité. Il serait dommage de glisser sur un haltère. 

    Comment installer une salle de sport à domicile

  • Que faut-il avoir dans une salle de sport maison

    Le  nécessaire à avoir dans une salle dépend aussi de vos objectifs. 

    • Pour la remise en forme ou l’endurance:

      La liste indicative que nous vous proposons ci-dessous devra être affinée selon vos besoins, vos moyens et les spécificités de l’espace dont vous disposez.

      • Un tapis de cours
      • Un vélo d’intérieur
      • Un rameur d’intérieur
      • Une corde à sauter
      • Un punching-ball
      • Un médecine ball
      • etc
    • Pour de la musculation:

      Vous n’aurez pas besoin  d’acheter tout l’arsenal qui se trouve d’habitude dans les salles de sports ou les gymnases professionnels. Achetez intelligent. Achetez progressivement en commençant s’il le faut par  le strict minimum pour démarrer les premiers exercices de votre plan d’entraînement.

      Pour vous aider, nous vous proposons une petite liste des objets à privilégier dans une salle de musculation à domicile:

salle de musculation et de fitness a domicile

La liste est évidemment non exhaustive. Pour les spécificités de chaque outil, tenez compte de votre niveau de progression ou faites vous conseiller par un  professionnel.

    • Pour faire du Yoga:
      • Un tapis de yoga
      • Des serviettes de Yoga
      • De la sonorité zen
      • Blocs de yoga
      • Des bougies

Conclusion

La crise sanitaire et les confinements qui s’en sont suivis ont permis à beaucoup de comprendre qu’une autre façon de faire du sport était possible. Si vous manquez souvent de temps ou que vous vous sentez plus à l’aise chez vous, une salle de sport à domicile est peut-être la solution. Sous réserve des mesures minimales de sécurité, l’aménagement se fait facilement et dépend essentiellement de vos besoins et de vos moyens. Inutile de se presser ou d’attendre d’avoir un gros budget pour commencer. Démarrez avec ce que vous avez et perfectionnez progressivement votre salle en fonction de vos résultats et de votre niveau de progression. 

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here