Si vous possédez un jeu de bumper plates ou disques en caoutchouc ou des disques olympiques, vous connaissez probablement déjà les stop disques.

Ceux fournis avec les ensembles de poids sont simples: des pièces à ressorts ressemblant à des équipements de renforcement des mains conçus pour maintenir les plaques de poids en place sur les haltères et les barres.

Vous ne pensez jamais à ces petites choses tant que vous n’avez pas oublié de les mettre à leur place et qu’un disque au sol.

Comme avec la plupart des équipements d’exercice, tous les colliers d’haltères longs ne sont pas créés égaux. Jetons un coup d’œil à ce que vous devriez rechercher et à nos critiques de certains des meilleurs colliers de barre de musculation sur le marché.

C’est quoi un stop disque olympique?

Comme leur nom l’indique, les colliers de barre à disques olympiques sont conçus pour maintenir vos poids en place sur les barres à disques olympiques.

Contrairement aux barres standard, la barre mesure en réalité deux pouces de diamètre et est capable de supporter plus de poids en toute sécurité qu’une barre standard.

Si vous avez acheté une barre olympique avec un jeu de plaques, il y a de fortes chances que vous ayez des couleurs printanières classiques.

Ce sont peut-être ceux que vous connaissez le mieux: ils sont peu coûteux, vous les voyez partout et ils peuvent être efficaces s’ils sont utilisés correctement.

L’inconvénient est qu’ils ont tendance à être difficiles à utiliser si vous n’avez pas beaucoup de force, et qu’ils ont tendance à perdre de la tension avec le temps.

Comment utiliser des stop disques?

Utiliser des colliers d’haltère est simple mais nécessaire, surtout si vous soulevez beaucoup de poids.

Tout ce que vous devez faire est de charger votre barre, puis glissez le collier d’haltères  sur la barre pour fixer les plaques en place.

La méthode exacte de serrage dépendra des colliers d’haltères choisis. Certains sont vissés, d’autres utilisent des pinces à pression, des ressorts ou même du velcro pour fixer les plaques sur la barre pendant que vous levez.

Avantages des colliers de barre d’haltère

Le principal avantage de l’utilisation des colliers de barre est qu’il vous empêche de perdre vos plaques pendant que vous soulevez.

Dans l’idéal, vous voulez vous assurer que votre barre est bien équilibrée pour assurer une bonne forme, mais quiconque a déjà levé une barre sait que cela ne fonctionne pas toujours de cette façon.

Sans colliers d’haltères, si vous vous penchez trop d’un côté ou de l’autre, vos disques glisseront du bar, frappant le sol et risquant d’endommager à la fois les disques et le sol.

La facilité d’utilisation est également un avantage que vous pouvez envisager.

Les colliers à ressort traditionnels sont difficiles à utiliser à moins que vos mains ne soient fortes. Pour ceux qui manquent de force, différents mécanismes de verrouillage sont plus faciles à utiliser et plus sûrs.

Les choses à considérer avant d’acheter un jeu de stop disques

Bien que l’achat de colliers de barre de d’haltères puisse sembler assez simple, il convient de prendre en compte quelques éléments avant de procéder à l’achat final, notamment:

  • Matériau – Les colliers pour haltères peuvent être fabriqués en plastique dur ou en métal et certains sont plus durables que d’autres. Si vous craignez de rayer votre barre, évitez les colliers en métal ou ceux qui n’ont pas de doublure pour éviter les égratignures.
  • Durabilité – Comme avec la plupart des équipements d’exercice, tous les colliers d’haltères longs ne sont pas créés égaux. Recherchez des colliers fabriqués à partir de matériaux durables portant de bonnes critiques sur le site où vous les achetez. Parfois, l’expérience est le meilleur professeur, et vous pouvez utiliser les expériences des autres pour vous empêcher de commettre une erreur coûteuse.
  • Mécanisme de verrouillage – Comment les colliers se verrouillent-ils sur la barre? Recherchez un collier qui maintiendra vos disques en sécurité, mais facile à utiliser pour vous. Beaucoup utilisent des interrupteurs à pression pour verrouiller les colliers en place, tandis que d’autres utilisent des clés hexagonales ou velcro pour verrouiller les colliers.
  • Taille – Nous allons examiner des colliers pour les barres olympiques (2 pouces de diamètre) et pour les barres standards.
  • Poids – Ce n’est généralement pas un problème – la plupart des colliers de barre ne pèsent pas plus de 56g chacun, mais si vous êtes préoccupé par le poids supplémentaire, les colliers en caoutchouc ou en plastique ont tendance à peser moins et pourraient être une meilleure option pour vos besoins.
  • Il peut également être utile de vérifier si votre vendeur offre ou non une garantie sur son produit, en cas de défaillance due à un défaut de fabrication.

Conclusion

Que vous souleviez 1 ou ou 100 kilos, vous ne voulez pas commencer votre séance d’entraînement sans un ensemble de colliers stop disque pour barre  bien en place.

Un bon jeu de colliers vous éloignera des blessures et épargnera votre sol, de la chute des plaques si quelque chose se déséquilibre

Un nouvel ensemble de haute qualité est relativement peu coûteux et si vous investissez dans une paire de haute qualité, ils vous serviront pendant de nombreuses années.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here