Comment sauter correctement à la corde?

0
192
Comment sauter correctement à la corde

L’exercice peut ressembler à un jeu d’enfant. Ces derniers font d’ailleurs de la corde à sauter leur joujou dans la cour de récré ou dans les cités. C’est donc à priori un sport simple. Simple certes mais avec une technique bien propre.  Si vous êtes novice, les lignes qui vont suivre vous seront d’une grande utilité. Nous vous montrons en 5 étapes, comment devenir progressivement un pro à la corde. 

Pour commencer vous aurez besoin de seulement deux choses. Une corde et de la motivation. Le premier est disponible partout, à portée de main et de bourse. La motivation, il faut la chercher en vous ou devant le miroir. 😉 Si cela ne suffit pas à vous motiver, dites vous que le saut à la corde est une excellente activité pour la santé cardio-vasculaire et mentale mais aussi un sport efficace pour sculpter le corps et travailler l’endurance, la coordination et l’équilibre. 

Liste des meilleures cordes à sauter

1- Ayez l’équipement adéquat

Tout d’abord la taille de la corde est très importante. En principe votre corde pliée en deux  et placée sous la plante des pieds doit vous arriver en dessus de l’épaule. IL vous faudra aussi avoir un habillement qui ne gène  ni ne réduit l’amplitude de vos mouvements. 

2- Familiarisez vous avec les techniques de base

un homme sautant à la corde

Les bases  tournent ici essentiellement autour du respect de la symétrie et de la maîtrise du mouvement. Pour commencer, vous devez voir tenir droit, les pieds légèrement ouverts, le ventre bien rentré pour éviter les maux de dos. Le dos doit être bien cambré. Les bras et les épaules doivent être le plus décontracté possible. Gardez la poitrine légèrement orientée vers le haut et le regard bien droit. Vous n’avez pas besoin de garder les yeux rivés sur la corde. Cela pourrait même vous desservir. Pendant l’exercice, ils ne doivent presque pas bouger. Tout se joue dans le  mouvement des poignets. Notez qu’il est extrêmement important de toujours sauter sur la pointe des pieds. La bonne santé de vos articulations et de vos muscles en dépend.

3- Démarrez lentement et sûrement

Une fois que vous maitrisez la posture et les mouvements de bases vous pouvez essayer de faire de petits sauts. Un saut à la fois tout en restant le plus proche possible du sol.

Sautez tout d’abord les pieds joints si vous avez du mal au début. Vous pouvez même sauter de façon rythmée sans la corde pour commencer. Tournez les poignets et sautez en même temps comme si vous teniez une corde imaginaire. Cela vous permettra de travailler  la coordination de vos mouvements sans risque de chute. Le plus important est de maîtriser la cadence. 

Une fois que vous pouvez enchaîner quelques sauts corrects, essayez de faire maintenant de petites séries ou de courtes séances de 10 minutes au minimum. 

corde à sauter

4- Passez à la vitesse supérieure

Si les mouvements de base sont sécurisés et bien maîtrisés, vous pouvez augmenter progressivement la difficulté. Alternez pied gauche et pied droit pour commencer et augmentez progressivement la vitesse de rotation des poignets. Celle des sauts suivra automatiquement. Une fois que le rythme est maîtrisé, alors c’est le moment d’augmenter la durée des séances pour être parfaitement rodé. 

meilleur corde à sauter comparatif guide achat avis

5- Variez les mouvements

Les sportifs de haut niveau, les boxeurs surtout, ont l’air de s’amuser ou de danser quand ils sautent à la corde. C’est tout un art, une chorégraphie travaillée qui est exécutée avec une facilité déconcertante. L’astuce pour être à ce niveau est pourtant toute simple. Observer attentivement et travailler les pas et les mouvements longuement sans la corde pour avoir le rythme et roder les automatismes. Le reste se fera tout seul. 

Conclusion:

Les bienfaits de la corde à sauté sur votre santé et votre état de forme ne sont plus à présenter. Vous n’en bénéficierez cependant que si l’exercice est correctement effectué.

Pour cela la posture doit être correcte et sûre et les mouvements de base parfaitement maîtrisés. Après seulement, vous pourrez alterner les pas et figures et enfin frimer si cela vous chante.  Tout est dans le rythme; ne l’oubliez pas.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here