Transformez votre corps en une machine à brûler les graisses

0
210
Transformez votre corps en une machine à brûler les graisses

Les recettes, secrets ou exercices qui sont censés faire perdre du poids en un temps record, pullulent  sur internet. Tout n’est pas forcément faux. Il est effectivement possible de maigrir en suivant certains conseils mais cela ne se fera pas en un claquement de doigt ou après 2 ou 3 épreuves physiques ou des heures de privation. Sachez avant tout que ce  qu’il faut perdre en priorité c’est les graisses superflues qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. Et le must c’est de transformer cette graisse en muscle. Nous vous expliquons comment dans les lignes qui suivent.

Comment la graisse est-elle stockée dans le corps?

Pour anticiper  les possibles pénuries et carences,  le corps à tendance à se constituer  par réflexe des réserves. Des stocks de lipides ou d’énergies sont constitués sous la peau plus précisément  dans les tissus adipeux. Lorsque l’organisme est à cours de glucides, il puise dans ces réserves qu’il utilise ensuite comme sources d’énergies pour continuer à fonctionner normalement.   Ces graisses, qui peuvent équivaloir à près de 20% de la masse de l’individu à l’âge adulte, se concentrent généralement au niveau de l’abdomen, de la poitrine, des viscères, des cuisses ou encore des fesses. Il peut cependant arriver que les graisses s’accumulent de façon incontrôlée et que le métabolisme de base de l’individu ne suffisent plus  à les éliminer correctement. Il faut donc, pour éviter que cela n’ait des répercussions sur la santé, aider le corps à les éliminer, à les brûler.   

Les clés pour faire de votre corps un brûleur de graisse

  • Une alimentation équilibrée

    La première clé pour  déstocker le surplus de gras ou éviter les accumulations est une hygiène de vie irréprochable. Manger sain et équilibré est la meilleure façon de brûler les graisses. On ne vous demande surtout pas de vous affamer ou de vous lancer dans de longues et inefficaces privations. L’organisme, pour fonctionner correctement, tire son énergie des calories contenues dans les aliments consommés. Ces besoins  journaliers sont estimés en moyenne  à 2400 kilocalories. Une alimentation équilibrée  est donc celle qui vous permet, indépendamment de la quantité, de couvrir ces besoins. De façon plus détaillée, les protéines doivent compter pour 12%, les  glucides 58% et les lipides 30% de l’apport énergétique journalier.      

    Privilégiez les vitamines et les protéines et évitez  autant que possible les aliments trop gras ou sucrés. N’oubliez surtout pas les fameux 5 fruits et légumes par jour. Une alimentation équilibrée, c’est aussi des heures de repas régulières et beaucoup moins de grignotage. 

  • Une activité physique régulière.  

    C’est connu, faire du sport c’est brûler les graisses superflues. Mais de quel sport s’agit-il? Les activités physiques n’ont pas toutes la même façon de solliciter les réserves de l’organisme. L’objectif est ici, par l’exercice physique régulier, de créer un déficit calorique qui poussera ensuite l’organisme à aller chercher dans les graisses de quoi continuer à fonctionner.  Le corps carbure essentiellement aux glucides et à la graisse. Il utilise en outre des protéines pour permettre aux fibres musculaires de se régénérer après avoir fourni un effort consistant.   

    Dans les activités à forte intensité comme le sprint, le crossfit ou encore le , ce sont surtout les glucides qui sont sollicités comme source d’énergie.  En revanche, les sports  d’endurance comme la marche, le vélo, le footing ou encore la natation, puisent essentiellement dans la réserve de graisse.   On parle même de l’équivalent de 300 calories brûlées sur la graisse stockée pour chaque heure de marche à rythme modéré. 

    L’idéal serait d’alterner exercices longs à intensité modérée et exercices courts à hautes intensités. Par exemple,  le HIIT ( entraînement par intervalles à haute intensité) peut parfaitement vous permettre d’avoir le gain des deux intensités et de brûler à la fois des calories et de la graisse. L’entraînement par intervalle  consiste à faire 30 à 60 secondes d’exercice à haute intensité suivi d’un autre d’intensité modérée d’une à 2 minutes pour récupérer. 

    L’activité sportive vous fera perdre du poids mais c’est la régularité qui permettra à votre organisme d’être plus apte à gérer ses sources d’énergies et ses entrées d’oxygène. La circulation  des acides gras devient plus fluide et  les risques d’accumulation considérablement réduits. C’est aussi ce qui vous permettra d’affûter votre silhouette. La musculation est en effet un excellent moyen de brûler les graisses superflues. 

  • De la sérénité au quotidien

    Le stress et l’anxiété peuvent être des causes de prise de poids. L’accumulation de stress peut en effet provoquer une sécrétion de cortisol qui à son tour induit un dépôt de graisse. Vous gagnerez donc à éviter, dans la mesure du possible, toute situation anxiogène et à vous entourer d’ondes positives. Il ne faudrait pas perdre le bénéfice des heures d’entraînement. Faites des activités plaisantes, décompressez et essayez de rester zen.

Conclusion

Les graisses superflues s’accumulent en silence et sans effort particulier. S’en débarrasser peut nécessiter un travail de longue haleine et  parfois un changement radicale d’habitude.  L’activité sportive régulière, l’alimentation saine et équilibrée et la tranquillité d’esprit  sont les clés pour déstocker cet excès et retrouver une forme et une santé optimale. 

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here