Vous vous poser des questions à savoir la couleur ou le type de bumper plate à choisir? Pensez-vous qu’il est mieux de porter votre choix sur un bumper plate certifiées parle IWF? Rechercher-vous les baromètres qui font un bon bumper plate (disques de poids en caoutchouc)?

Il est tout à fait normal de se poser ces genres de questions si vous êtes novice à la muscu ou au crossfit et que vous recherchez les meilleurs bumper plates du marché pour votre gymnase à domicile.

Croyez-le ou non, mais sachez que vous avez tapé à la bonne porte pour trouver les bonnes réponses concernant les meilleurs bumper plates.

Ici, nous vous proposons une liste des meilleurs bumper plates, un guide d’achat pour faire votre choix et des réponses aux questions fréquemment posées.

Plaques de compétition, d’entraînement ou de technique, qu’est-ce qui vous convient?

Des bumper plates de qualité et rigides, c’est le rêve de tout bodybuider. De plus, si vous aimez partager vos performances sur Instagram ou sur Snapshat, vous désirez surement avoir des bumper plates ou disque en caoutchouc stylés et reflétant votre personnalité.

Mais pour quelqu’un qui ne s’y connait pas, tous les disques de poids en caoutchouc se ressemblent et la différence se trouve surement sur les caractéristiques techniques et non sur le style. Ce billet vous aidera d’aller au delà du style et vous donnera les informations que vous devez avoir avant de choisir votre bumper plate.

Il existe trois principaux types de bumper plate (disques de poids en caoutchouc):

niveau de compétition, niveau d’entraînement et  techniques très basiques (mais très durables).

SI vous cherchez un bumper plate pour votre salle de gymnastique à domicile ou votre lieu de crossfit, vous pouvez juste vous procurer des bumper plates basique ou ceux pour entrainement.

Les bumper plates de compétition ne sont pas conçus pour les débutants et les gens qui veulent s’entraîner avec ces plaques. Par exemple, ces disques sont plus utilisés par les amateurs de powerlifting.

La différence entre les bumper plates (plaques de musculation en caoutchouc) et les plaques en acier et en fer ordinaires réside dans le fait que les bumper plates sont en caoutchouc et conçus pour être relâchés, tandis que les plaques en acier ordinaires sont conçues pour s’empiler correctement.

Contrairement aux autres plaques qui ont des différences de diamètre par rapport au poids, les bumper plate ont toujours le même diamètre peu importe le poids.

Si avez envie de mettre plusieurs poids sur une barre de musculation, nous vous conseillons de vous tenir à l’écart des bumper plates, mais si vous aimez relâcher la barre à chaque fois que vous le soulevez, il est préférable de porter votre choix sur ces disques en caoutchouc pour éviter de détériorer votre sol.

Contrairement aux autres plaques, les bumper plates vous permettent d’attraper la barre avec juste un peu d’inclinaison de la part du bodybuilder. La taille est très grande, ce qui permet d’élever la barre par rapport au sol donnant la possibilité d’attraper la barre facilement.

Que rechercher dans un bumper plate

Comme énuméré tout en haut, il existe trois type de bumper plates sur le marché, standard (basique), d’entrainement ou de compétition. Vous pouvez faire votre choix par rapport à votre niveau.

Sachez juste que les bumper plates d’entrainement sont les meilleurs type pour les gens qui veulent aménager un espace de crossfit.

Inspecter la qualité de l’anneau central

Un facteur très important est l’anneau au centre du bumper plate, il doit être en bonne qualité et rigide. S’il ne l’est pas, cela veut dire que votre disque (en caoutchouc) risque de rendre l’âme à cause des chocs pendant la relâche du disque. Souvent, l’anneau peut même se détacher s’il n’est pas de qualité supérieur.

Type de caoutchouc

Le caoutchouc vierge et le caoutchouc recyclé sont les deux type utiliser pour fabriquer les bumper plate.  Le premier est plus cher et est de qualité supérieure, mais si votre budget ne vous donne pas vraiment le choix, vous pouvez acheter des disques avec du caoutchouc recyclé.

Le caoutchouc vierge est certes plus cher, mais il est plus durable car plus dense et plus durable.

Notre sélection des meilleurs bumper plates pour Crossit – comparatif 2019 et avis

Gorilla Sports Bumper Plates Caoutchouc Plein Olympia Haltère Disque 50/51 mm

GORILLA SPORTS vous présent un ensemble de disque d’haltère plat pour compléter le poids de votre haltère de musculation. En effet, cet ensemble de disque est entièrement revêtu en caoutchouc pour le protéger non seulement contre la rouille, mais également favoriser sa durabilité et assurer la protection de vos sols. Il est bien parfait pour l’haltérophilie, les squats, le Dead lift, le snatc hes, etc, mais l’exclusivité est accordée au Crossfit.

Sa conception avec un anneau central en acier le rend très résistant aux efforts et facilite aussi la disposition et l’installation des disques sur les barres d’haltère. Ces disques d’haltère sont disponibles chez GORILLA SPORT suivant plusieurs versions : 5 kg, 10 kg, 15 kg, 20 kg et 25 kg. Ainsi, avec ces versions disponibles, vous pourrez progresser dans vos exercices de musculation selon votre capacité. C’est un ensemble de disques d’haltères qui vaut certainement le prix.

PowerMark – Bumper Plate Set

POWER MARK vous propose des bumper Plates bien conçus qui pourront répondre parfaitement à vos besoins. C’est un ensemble de disques revêtus de caoutchouc extrêmement résistant pour prévenir le revêtement de vos sols contre les endommagements accidentels.

Ces disques, de par leur forme lisse, s’adaptent bien aux activités de musculation comme les bars drops, squats, le crossfit et beaucoup d’autres exercices de soulever de poids. En effet, selon vos besoins, les disques sont disponibles en 05 kg, 10 kg, 15 kg, 20 kg, et 25 kg. Ils sont dotés d’un orifice central de 51 mm qui s’adapte bien à toute barre d’haltère de 50 mm.

Le revêtement ergonomique coupe le son lorsque  les plaques tombent accidentellement ou entrent en collision. Contrairement au modèle de chez GORILLA SPORTS, celui-ci est vendu par paire et reste un produit avec un bon rapport qualité-prix.

Body Revolution Caoutchouc Pare-Choc Plaquettes haltérophilie Olympique 2″ DISQUES pour haltère & Crossfit (5kg – 25kg)

Body révolution met à votre disposition des Bumper Plates très résistants pour vous accompagner dans vos séances d’entrainement. C’est des disques de poids conçus en acier pour offrir une satisfaction optimum et permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une bonne expérience d’utilisation.

En effet, ces disques vous permettront un entrainement de force optimal à domicile comme à la salle de gym. Entièrement revêtus d’une matière ergonomique, ces compléments de poids d’haltères offrent un entrainement silencieux et préviennent le revêtement de vos sols.

La technologie de fabrication utilisée pour obtenir ces disques permet de les exploiter pour un large éventail d’activités avec ou sans barre d’haltères. A cet effet, ils sont disponibles en poids variables de 05 kg à 25 kg pour permettre à toute personne d’effectuer son/ses choix selon ses besoins ou ses capacités. Avec ces disques de chez BODY REVOLUTION, entraînez-vous dans le meilleur confort possible et en toute sécurité.

FAQ sur les bumper plates

Que signifient les couleurs sur les en caoutchouc?

En règle générale, ces couleurs, parfois appelées finitions de couleurs olympiques, apparaissent sur des bumper plates.

Les couleurs sont définies selon les normes IWF, de sorte que la couleur de la plaque indique son poids. Par exemple, toutes les bumper plates rouges sont des plaques de 55 lb, quels que soient leur marque ou leur fabricant.

Ce qui suit décrit la norme IWF:

Les plaques rouges pèsent 55 lb
Les plaques bleues pèsent 45 lb
Les plaques jaunes pèsent 35 lb
Les plaques vertes pèsent 25 lb

Les bumper plates de couleur facilitent le calcul rapide du poids de la barre à distance.

Qu’est-ce que la certification IWF? La certification IWF est-elle nécessaire pour mes bumper plates?

bumper plate

L’IWF ou Fédération Internationale d’Haltérophilie est l’une des plus anciennes fédérations sportives. L’IWF régit l’haltérophilie.

L’une des missions de l’IWF est de contrôler et de réglementer toutes les compétitions internationales d’haltérophilie, ce qui inclut la normalisation des bumper plates utilisés.

Les plaques en caoutchouc utilisées en compétition doivent être certifiées IWF.

Toutefois…

Les plaques et disques en caoutchouc certifiées IWF sont très coûteuses et la plupart des plaques d’entraînement ne sont donc pas certifiées. Au lieu de cela, les meilleurs fabricants de bumper plate créent des plaques conformes aux normes, sans être certifiées, et ce sont les meilleurs bumper plates à acheter.

A quelle hauteur et quel type de de lifting doit on utiliser les bumper plates?

Certains disent que les disques en caoutchouc ne doivent être utilisés que sur les lifting où vous pouvez laisser tomber la barre, comme un arraché ou un squat.

Mais…

Sachez que les bumper plates sont une bonne option pour sécuriser vos sols. Mais juste pour rappel, pour plus de sécurité et de protection de votre sol, veuillez aussi vous procurer d’un tapis d’amorti ou d’un tatami permettant de renforcer la protection du sol. De plus, ces outils permettront aussi de réduire le bruit lors du contact entre les bumper plates et le sol (bien protégé)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here