Les tapis roulants courbes ou incurvés ont récemment attiré beaucoup d’attention dans l’industrie du fitness, tant dans les clubs de gym standard que dans les boites CrossFit.

Peut-être êtes-vous intéressé à en acheter un ou à en savoir plus sur la différence entre un tapis de course courbé et un tapis de course ordinaire.

Bien que les tapis roulants courbés ou incurvés soient un investissement, ils offrent beaucoup d’options que les tapis roulants traditionnels ne proposent pas.

Si vous êtes prêt à changer vos séances d’entraînement cardio traditionnelles, continuez à lire.

Dans ce guide, nous expliquerons ce qu’est un tapis de course courbé, pourquoi vous en voudrez peut-être un, les différences entre courbé et traditionnel et les éléments à prendre en compte avant d’acheter.

Nous passerons également en revue certains des meilleurs tapis de course courbes disponibles en 2018.

Qu’est-ce qu’un tapis roulant incurvé?

Un tapis roulant incurvé est un appareil d’exercice autonome qui permet au coureur d’adopter une forme plus naturelle que celle d’un tapis roulant traditionnel.

Vous remarquerez que vos pieds initient le mouvement du tapis de course. Au lieu de «poursuivre» une ceinture électronique comme avec un tapis de course normal, les pieds qui s’enfoncent dans la ceinture la maintiennent en mouvement.

Les avantages de posséder un tapis roulant incurvé

Le tapis roulant incurvé présente 3 avantages majeurs:

  • Il n’y a pas de moteur. Avec les tapis roulants traditionnels, vous devrez probablement payer des frais d’entretien pour l’entretien du moteur, qui, dans la plupart des modèles, est sujet à l’étouffement ou à des réparations.
  • Il brûle plus de calories. Les recherches montrent qu’un tapis roulant incurvé brûle en réalité plus de calories qu’un tapis roulant traditionnel, jusqu’à 30%. Étant donné que vous réglez vous-même votre séance d’entraînement, il faut plus de concentration et de force mentale pour continuer à un rythme soutenu. Il est conçu pour récompenser les coureurs rapides et efficaces.
  • Design compact. Les meilleurs tapis roulants courbes sont également assez compacts, ce qui les rend plus faciles à insérer dans un gymnase à domicile ou dans un salon, par rapport à certains modèles plus volumineux des tapis roulants classiques.

Comment utiliser un tapis roulant courbé correctement

Pour utiliser correctement un tapis roulant courbé, sachez que vos pieds vont réguler la vitesse à laquelle la ceinture se déplace.

Par conséquent, il est probablement toujours préférable de commencer à marcher, surtout quand vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’équipement.

Une marche peut rapidement évoluer vers un jogging ou un sprint, à condition de bien maîtriser la chose.

Lorsque vous êtes prêt pour la fin de votre entraînement, ralentissez simplement votre allure et la ceinture ralentira avec vous.
Pour des raisons de sécurité, il est judicieux d’utiliser les poignées pour l’équilibre lorsque la ceinture ralentit, en particulier si vous êtes à bout de souffle.

Tapis roulant courbé pour le sprint

Les tapis de course incurvés sont fantastiques pour les entraînements de sprint! Que vous soyez coincé à l’intérieur à cause de la météo ou que vous ayez besoin de changer de routine, c’est un excellent moyen d’accélérer.

Lorsque vous sprintez sur un tapis roulant incurvé, commencez doucement puis augmentez le rythme au fur et à mesure.

N’oubliez pas que la ceinture se déplace à la vitesse de vos pieds, donc entraînez-vous un peu avant de vous lancer tout de suite dans un sprint complet.

Tapis roulant courbé Vs tapis de course électrique

La principale différence entre un tapis roulant courbe et un tapis roulant électrique est le manque de moteur (il existe également des tapis roulants manuels réguliers).

Tandis qu’un tapis roulant électrique dicte votre allure en fonction d’une vitesse prescrite, vous réglez l’allure sur un tapis roulant incurvé.

Si vous aimez les temps intermédiaires, que vous soyez guidé par la ceinture ou que vous «régliez et oubliez tout», un tapis de course électrique pourrait être la meilleure option de remise en forme pour vous.

Si vous n’aimez pas le rythme et préférez y aller, un tapis de course courbé est un bon choix.

Inconvénients de tapis roulant courbe

Selon votre façon de vous entraîner, un tapis de course courbé peut ne pas avoir les fonctions électroniques que vous recherchez. Si vous voulez une machine capable de dicter votre vitesse, procurez-vous d’une régulière.

Les tapis roulants courbes sont également assez coûteux, car certains modèles peuvent coûter jusqu’à 5000 Euros.

Gardez à l’esprit que l’équipement, bien que coûteux, n’ajoutera pas un centime à votre facture électrique mensuelle. Au fil du temps, en particulier dans un gymnase commercial, cela vous fera économiser beaucoup d’argent.

Choses à considérer avant d’acheter un tapis roulant incurvé

Voici quelques points à considérer avant d’investir dans un tapis de course courbé:

Capacité
Selon le modèle que vous obtenez, les poids nominaux sont de 100 à 200 kilo pour la capacité.

Taille
La taille compte pour votre gymnase ou votre installation à domicile. Les tapis roulants courbes varient en taille d’environ 150 cm de longueur et environ 90 cm de largeur. Mesurez l’endroit où vous comptez le placer en premier afin de savoir quelles options conviendront en fonction de l’espace disponible.

Assemblage
Si vous envisagez d’assembler vous-même l’équipement, consultez quelques avis clients avant de faire l’achat. Vous pouvez utiliser la difficulté d’assemblage en tant que mesure entre 2 tapis de course de prix similaire.

Prix
Ce ne sera pas la machine la moins chère pour votre boite de CrossFit ou votre “home gym”. mais l’investissement sera rentable à long terme car ces tapis ne fonctionnent pas avec de l’électricité.

Garantie
Votre tapis de course devrait avoir une garantie très complète et étalée sur plusieurs années.

Conclusion

Le tapis roulant incurvé est un investissement, bien sûr.

Mais c’est aussi un équipement formidable qui économise de l’électricité, brûle des calories en plus et s’intègre dans des espaces réduits.

À moins que vous ne souhaitiez donner le ton sur un tapis de course traditionnel, vous bénéficierez d’un nouveau style d’entraînement plus stimulant.

Lorsque vous recherchez le vôtre, tenez compte du prix, de la taille, de l’assemblage et de la garantie.

Sachez que vous pouvez probablement vous procurer un tapis roulant plat moins cher, mais il ne sera pas autorégulé. Lisez les commentaires ci-dessus pour guider vos décisions!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here